Modalités et moyens d’organisation
version : juin 2025
ORGANISATION DE LA FORMATION
Effectif prévu : 10 participants maximum par groupe
En intra entreprise : le planning est défini avec le client
En inter entreprise : planning choisi parmi les prochaines sessions organisées
Le cas échéant : accès à la formation distancielle : 360Learning et outil de classe virtuelle (du client ou fourni par l'École de la formation) , liens transmis par mails aux participants
Le cas échéant : lieu de la formation présentielle en intra entreprise : locaux mis à disposition par le client
MODALITES ET DELAIS D’ACCES A LA FORMATION
Positionnement pour un projet individuel : Validation du profil de l’apprenant, des prérequis, de ses attentes et de son projet lors d’un questionnaire en ligne envoyé par mail, ou par téléphone.
Positionnement pour un projet intra entreprise : Validation des attentes du Client, du profil de ses collaborateurs concernés par la formation, des prérequis, et du projet lors d’un entretien téléphonique ou visio avec le commanditaire.
L’accès à la formation fait suite à la validation du projet de formation par signature d’une convention ou d’un contrat de formation dans un délai de 15 jours minimum (hors weekend) après l’entretien ou questionnaire de positionnement.
SUIVI ADMINISTRATIF DE LA FORMATION
Convention ou contrat de formation
Emargement en ligne
Certificat de réalisation
Attestation individuelle de formation
ACCESSIBILITE DES PERSONNES ENS ITUATION DE HANDICAP
La formation peut être rendue accessible pour les personnes en situation de handicap suite à l’analyse du projet de formation lors de l’entretien ou le questionnaire de positionnement. La faisabilité de l’aménagement de la formation sera validée dans un délai de 4 jours maximum (hors weekend) : merci de nous contacter au préalable.
Référente Handicap : Alexandra BOUYER - hello@methoria.fr
MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES
L’ensemble des intervenants sont des professionnels, qualifiés, expérimentés et pédagogue.
Alternance entre méthodes transmissives, epositives, expérientielles et découverte active. Les activités et cas pratiques sont développés autour d’exemples et de ressources fournies par l’École de la formation et/ou du projet professionnel ou personnel de l’apprenant.
Plateforme de formation en ligne : www.360learning.com ; accessible 24/24h et 7/7j, du jour de début de la formation et jusqu’à 6 mois après la fin de la formation, selon les formations choisies.
Documentation interne et externe variée (fiches synthèse téléchargeables, supports de formation, sites internet, blogs, articles, livres blancs,…).
Le cas échéant : classe virtuelle : par ordinateur ; en inter via Meet ou Teams ; en intra selon le choix du Client via Meet, Teams, Webex, Glowbl ou l’outil utilisé et mis à disposition par le Client
Le cas échéant : ressources autoformatives (video, tutoriels, rapid learning et/ou e-learning), mises à disposition et accessibles 24/24h et 7/7j, visibles plusieurs fois sur la plateforme de formation en ligne. L’apprenant y accède jusqu’à 6 mois après la fin de la formation, selon les formations choisies.
SUIVI ET ASSISTANCE PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Évaluation des acquis en cours de formation : exercices, quiz, échanges
Le cas échéant : évaluation finale à l’issue du cursus et visant l’obtention d’une micro-certification de compétences : exercices pratiques, assiduité et quiz en ligne accessible pendant 7 jours après la fin de la formation
Le cas échéant : évaluation finale à l’issue du cursus et visant l’obtention d’une certification du Répertoire Nationale (RNCP) : rédaction de dossiers professionnel et technique puis soutenance en visio ou en présentiel, avec un jury de 2 professionnels incluant une mise en situation professionnelle, un entretien technique et une soutenance sur la base des productions et situations réelles présentées dans les dossiers professionnel et technique.
Le cas échéant : évaluation de l'insertion professionnelle suite à l'obtention RNCP : questionnaire en ligne envoyés 12 mois après la fin de formation.
Évaluation de la satisfaction de l’apprenant à chaud : questionnaire en ligne
Evaluation de la satisfaction de l’apprenant à froid : questionnaires en ligne envoyé 90 jours après la fin de la formation
Evaluation de la satisfaction du prescripteur à chaud : questionnaire en ligne
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION




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